Code de la route : la notion de "Tirette"... Il y a "Tirette" obligatoire et courtoisie.

 Qui, dans un rétrécissement de chaussée n'a pas été énervé par le comportement de certains conducteurs, qui n'hésitent pas à forcer le passage pour se rabattre, quitte à risquer l'accident... Ces conducteurs ont-ils tous les droits ???

Depuis le 1er mars 2014, la "tirette" est OBLIGATOIRE, là où une bande de circulation prend fin ou que la circulation est interrompue.

- Le conducteur doit continuer à rouler sur sa bande de circulation jusque peu avant le rétrécissement (donc pas 200 mètres avant et ainsi bloquer toute la circulation)

- Ensuite, il s'intercale dans la bande adjacente.

- Les conducteurs qui roulent sur cette bande adjacente DOIVENT, chacun à leur tour, permettre à un conducteur de s'insérer.

... Et comme nous sommes tous bien élevés, un petit remerciement à celui qui vous a laissé passer est un minimum...

 

Oui, mais !!!  La tirette s'applique t'elle dans un rond-point ?  NON !!!  Ici c'est la courtoisie qui prévaut...

 

Petit rappel : la circulation dans un rond-point est régie par les obligations de l'art 19.2 du code de la route.  Quitter un rond-point = changer de direction. Donc l'utilisation du clignoteur est obligatoire et le conducteur qui tourne à droite doit serrer le plus possible le bord droit de la chaussée.

Dans un rond-point à plusieurs bandes de circulation, celui qui circule à gauche doit céder la priorité à celui qui roule à droite.  En cas trafic dense, certains conducteurs qui roulent à droite, laissent passer d'autres usagers.  Ceci est bien de la courtoisie et non de l'obligation...  Evitez donc de vouloir forcer le passage... ce n'est pas sans risque ...

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