Code de la route : la notion de "Tirette"... Il y a "Tirette" obligatoire et courtoisie.
Qui, dans un rétrécissement de chaussée n'a pas été énervé par le comportement de certains conducteurs, qui n'hésitent pas à forcer le passage pour se rabattre, quitte à risquer l'accident... Ces conducteurs ont-ils tous les droits ???
Depuis le 1er mars 2014, la "tirette" est OBLIGATOIRE, là où une bande de circulation prend fin ou que la circulation est interrompue.
- Le conducteur doit continuer à rouler sur sa bande de circulation jusque peu avant le rétrécissement (donc pas 200 mètres avant et ainsi bloquer toute la circulation)
- Ensuite, il s'intercale dans la bande adjacente.
- Les conducteurs qui roulent sur cette bande adjacente DOIVENT, chacun à leur tour, permettre à un conducteur de s'insérer.
... Et comme nous sommes tous bien élevés, un petit remerciement à celui qui vous a laissé passer est un minimum...
Oui, mais !!! La tirette s'applique t'elle dans un rond-point ? NON !!! Ici c'est la courtoisie qui prévaut...
Petit rappel : la circulation dans un rond-point est régie par les obligations de l'art 19.2 du code de la route. Quitter un rond-point = changer de direction. Donc l'utilisation du clignoteur est obligatoire et le conducteur qui tourne à droite doit serrer le plus possible le bord droit de la chaussée.
Dans un rond-point à plusieurs bandes de circulation, celui qui circule à gauche doit céder la priorité à celui qui roule à droite. En cas trafic dense, certains conducteurs qui roulent à droite, laissent passer d'autres usagers. Ceci est bien de la courtoisie et non de l'obligation... Evitez donc de vouloir forcer le passage... ce n'est pas sans risque ...